
Sommaire:
Vous devez organiser un dîner, mais vous craignez de vous tromper en accordant les vins et les plats ? Il est impératif si tel est le cas, que vous vous renseignez sur les règles à suivre lorsqu’on parle d’accords mets et vins. Retrouvez ici, ces règles qui feraient de vous un hôte hors pair.
Les accords vins et apéritifs
À l’apéritif déjà, vous pouvez impressionner vos invités et leur faire découvrir l’œnologue qui sommeille en vous. C'est au cours de ce moment unique de convivialité que vous pouvez raconter entre amis vos journées, et ce, autour d’une bouteille de vin judicieusement choisie. Vous pouvez par exemple, servir un plat de gougères accompagné de champagne blanc ou d’un autre vin mousseux. Si vous n’avez pas la possibilité de suivre cet ordre, sachez que le vin effervescent est largement suffisant et reste l’un des meilleurs choix.
Les accords vins et entrées
On ne compte plus les innovations qui sont effectuées chaque année lorsqu’on parle d’entrées. De plus en plus de plats trouvent leur place dans cette catégorie, ce qui donne naissance à de nouveaux accords. Vous pouvez choisir d’accompagner votre entrée d’un vin blanc, sec ou corsé selon le plat. Un Tartare de daurade peut par exemple peut très bien s’accorder avec un Alsace grand cru Altenberg de Bergbieten Riesling. Essayez également l’accord huître et chablis premier cru ou un autre vin de Bourgogne, et observez la réaction de vos invités. Vous aurez certainement des retours positifs.
Les accords vins et plats principaux
Pour éviter de faire des erreurs au niveau des accords vin et plat principal, il vaut mieux respecter le principe plat régional/vin régional. Il s’agit d’un principe qui stipule qu’un plat issu d’une région doit être accompagné d’un vin de cette même région. Ainsi, vous ferez sûrement un sans-faute si vous accompagnez votre raclette de la Roussette de Savoie ou votre entrecôte Bordelaise d’un vin de Saint-Émilion.
Les accords vins et desserts
L’équilibre est ce qui devra toujours vous guider lors du choix du vin qui s’accordera à votre dessert. C'est ici que pourrait être sucré le vin ou qu’il pourrait être moelleux. Le vin choisi doit être capable de marier à la perfection sucrosité et acidité. C'est de cette manière qu’il pourra s’accorder à la plupart des desserts qui seront servis.
Pour accompagner une tarte au chocolat noir, vous pouvez notamment opter pour le Banyuls rouge du Roussillon ou le Maury. Ce dernier ou encore le Cerdon qui est un vin rouge pétillant peu connu, peut bien s’accorder avec des bavarois aux fruits exotiques.
Les accords vins et fromages
Ici également, il vaudrait mieux accorder le fromage d’une région au vin de cette même région. Retenez également que le vin blanc est celui qui est habituellement recommandé pour accompagner les fromages. S'il s’agit d’un fromage aux goûts forts et puissants, il vaut toutefois mieux opter pour du vin rouge.
Il est important de noter qu’il y a un certain canevas qui doit être respecté lorsqu’on parle d’accords vins et apéritifs. Les vins effervescents doivent en effet précéder les vins blancs qui eux doivent être suivis par les vins rouges. Ces sont les vins moelleux et sucrés qui doivent fermer le repas. Retenez toutefois qu’il s’agit d’une règle qui n’est pas immuable.