La carte wifi est une norme de communication permettant la transmission de données numériques sans fil. Elle est appelée carte réseau compatible avec la norme WI-FI et équipée d’une antenne émettrice / réceptrice .Elle est également appelée Network Interface Card ( NIC ). Elle constitue l’Interface entre l’ordinateur et le câble du réseau. Sa fonction est de préparer , d’envoyer et de contrôler les données sur le réseau.

Une carte wifi est une d’interface physique entre l’ordinateur et le modem .

Elle vous permettra de vous connecter à internet sans avoir besoin de câbles ou de fils, vous n’aurez plus à vous encombrer !

Vous pouvez en acheter une en ligne grâce au site internet : cartewifi.net

Un rôle d’identificateur

L’ordinateur et la carte doivent communiquer pour faire passer les données. La carte wifi les traduit en code numérique, plus précisément en octet, afin que l’unité centrale puisse les comprendre et les traiter .Son rôle d’identificateur est qu’elle :

  • traduit et indique son adresse au reste du réseau
  • a une adresse MAC unique sur le réseau
  • est inscrite sur les puces des cartes appelées gravure.

Une carte wifi doit être installée sur chaque ordinateur du réseau sans fil.

Dans de nombreux cas de portables ,cette carte est incluse dans la carte mère.

Le rôle primordial de l’antenne wifi

Pour vous garantir une liaison sans fil de grande qualité, le choix de votre antenne wifi est essentiel. Elle vous permet de booster votre connexion et de profiter de toutes les possibilités offertes par Net. En effet, grâce à la présence de cette antenne, vous pourrez recevoir Internet correctement, transmettre des fichiers sans difficultés ou encore jouer aux jeux vidéo avec des joueurs à distance aisément. Bien choisir votre antenne wifi est donc important.  

Les critères pour bien choisir une antenne wifi 

Pour bien choisir votre antenne, il est avant tout indispensable de vous assurer que tous vos appareils sont bien compatibles avec le modèle que vous allez acheter. Ensuite, vérifiez quelques points essentiels pour tirer le meilleur profit de votre amplificateur de signal.

Sur le même thème :  Comment taper arobase sur clavier ?

Déterminez si vous souhaitez partager la connexion avec d’autres habitations ou non. Cela peut être indispensable pour les gamers qui apprécient de jouer à plusieurs par exemple. Si c’est votre cas, optez pour une antenne d’extérieur longue portée. Les antennes internes, quant à elles, sont moins puissantes. 

Autre élément important dans votre choix d’antenne, la fréquence Wi-Fi. Pour conjuguer les atouts des différentes bandes de fréquences (2,4 GHz ou 5 GHz) orientez-vous vers un modèle d’antenne Wi-Fi dual-bande. Il vous permettra ainsi de gagner en qualité aussi bien en termes de portée et qu’en puissance de débit. 

Par ailleurs, il existe trois catégories d’antennes wifi. Les antennes omnidirectionnelles, parfaites pour créer un réseau sur le même étage, les antennes sectorielles idéales sur les terrains accidentés et les antennes directionnelles qui permettent de relier deux points de liaison avec un angle de diffusion de 15 à 60°.

Suivez les conseils de professionnels

Pour être certain d’avoir tous les éléments en main pour faire le bon choix et pour en savoir davantage sur les antennes wifi, connectez-vous sur un site professionnel spécialisé dans ce type d’appareil.

Vous pourrez y trouver différents modèles correspondant à la solution que vous recherchez ainsi que de nombreuses informations pour choisir le modèle qui vous convient. Vous y apprendrez aussi comment brancher une antenne wifi extérieure et comment utiliser une antenne sans fil pour obtenir une connexion optimale.

D’autre part, un site spécialisé vous propose du matériel de haute qualité adapté à vos besoins en matière de fréquence, de portée et de puissance. Pour chaque article vendu, vous disposez d’une fiche produit complète pour vous guider. 

antenne receptrice wifi